Cet été, Arthur et Félix, deux jeunes louveteaux du groupe de Plappeville des Éclaireuses et Éclaireurs De France (EEDF) ont participé à une semaine de camp inoubliable. Le Domaine de La Planche, à Viscomtat dans le Puy-de-Dôme a accueilli 730 louveteaux de 8 à 11 ans et une centaine de lutins de 6 à 8 ans pour un rassemblement national de l’association, baptisé le Grand bivouac.
Cet évènement, centré sur des thématiques écologiques, l’échange, et la préservation des ressources, autour d’un imaginaire captivant, a offert aux jeunes un cadre unique pour découvrir et vivre les valeurs de l’association.
« Chacun des cinq villages mixait deux régions de France, et nos louveteaux ont retrouvé des copains du Grand Est et se sont liés d’amitié avec d’autres jeunes des groupes d’Île-de-France. Ils ont construit des cabanes en forêt, fabriqué des kazous, joué à la ludothèque et à des jeux d’orientation. Ça ressemble beaucoup à ce qu’on vit toute l’année, mais condensé sur cinq jours et avec 700 personnes en plus ! La veillée d’ouverture et de clôture, c’était vraiment impressionnant ! La scène, c’était un bateau, les personnages sont arrivés en tyrolienne, à vélo, en descendant d’un arbre. On est tous reparti avec des étoiles plein les yeux », raconte Marlène Demange, responsable des Éclaireuses et Éclaireurs de France du groupe de Plappeville.





