Six Éclaireuses et Éclaireurs De France (EEDF) du groupe de Plappeville et sept de leurs camarades du groupe de Metz, accompagnés de cinq de leurs responsables, ont participé à un camp d’été de quinze jours, de l’autre côté de la Manche, en Angleterre.
Ils sont partis le 26 juillet dernier pour des visites culturelles à Portsmouth et à Londres. Ensuite, du 2 au 9 août, ils ont rejoint le groupe de Metz pour participer au Kent International Jamboree (KIJ 25), près de Maidstone. Ce rassemblement scout a réuni plus de 5 000 jeunes et 2 000 adultes de 33 nationalités différentes. Thomas Gaire, responsable du groupe de Plappeville, a souligné qu’ils étaient « les deux seuls groupes français à participer cette année ! ».
Partage en pleine nature
Pendant le Jamboree, les scouts ont pu s’adonner à diverses activités comme la tyrolienne, la construction de ponts, le 4 × 4 et le lancer de hache. Ils ont également échangé avec leurs homologues et passé de bons moments conviviaux en pleine nature, autour de feux de camp.
Ce voyage outre-Manche a été financé grâce à plusieurs actions menées par les scouts eux‑mêmes, telles que des animations estivales, une soirée raclette et des services lors d’un anniversaire de mariage. « Les Éclaireuses et Éclaireurs de France reprendront leurs activités dès septembre, et il reste encore de la place pour de nouveaux adeptes au scoutisme ! » déclare Marlène Demange, responsable du recrutement.





